Organisme d'insertion socio-professionnelle agréé par le Gouvernement Wallon
"La Régie est une Asbl qui aide beaucoup je trouve pour redonner confiance en soi et aussi propose un encadrement personnel et régulier qui m’a permis de régler certains problèmes. Les encadrants sont très présents pour le suivi et pour savoir où en est notre moral. Je connaissais la Régie pour y avoir déjà participé. Je suis revenu pour ne pas rester bloqué sur des situations pénibles et pour la formation qui propose une nouvelle orientation que je voulais connaître."
Kévin
"Avant la Régie j’étais ouvrier communal. Maintenant, je souhaite apprendre l’espace vert et après j’aimerais trouver un travail dans ce métier si c’est possible."
Jacques
"Avant la Régie, j’étais dans le monde des chevaux, comme palefrenier. J’ai entendu parler de la Régie de Quartiers. Je me suis dit je vais sonner pour voir s’il y a de l’espace vert. Depuis je suis arrivé à la Régie de Bouffioulx. Je découvre c’est quoi les espaces verts et après la régie, je voudrais être indépendant dans les espaces verts."
Mathieu
"Je venais de sortir de l’école et j’ai été m’inscrire à la Régie car je n’avais pas beaucoup d’expériences dans le monde professionnel. Grâce à la Régie, j’apprends le travail en groupe J’apprends beaucoup de choses concernant le métier où je me suis orienté."
Jefferson
"Je suis arrivé en formation grâce au Cpas et dans l’optique de m’améliorer dans mon travail en peinture. Puis, j’ai découvert un autre métier (la soudure) qui me plaît et dont j’aimerais faire mon métier. La formation m’a permis d’avoir de l’expérience dans un autre métier et d’avoir plus de confiance en moi."
Jason
"C’est mon petit frère qui m’a parlé de la formation à la Régie des Quartiers. J’ai appris des choses que je n’avais jamais faites avant. Surtout pour mettre de la fibre de verre. J’aime l’esprit d’équipe, on rigole bien. On peut toujours demander à une personne un coup de main pour avoir de l’aide."
Alexandra
"Je suis entré en formation suite à un folder de la Régie publié sur le Facebook de la ville de Châtelet. Je suis stagiaire en soudure. J’ai appris les découpes, les mesures, disquer, forer, découper à la scie. On a fait des barrières et autres réalisations. La médiatrice sociale et l’ouvrier compagnon sont toujours là pour nous."
Jean
"Avant d’être à la Régie, j’étais à l’école en maçonnerie. J’ai découvert la Régie par le Forem. Grâce à cette formation, j’ai appris à souder, disquer, meuler, prendre des mesures et fibrer. J’ai plus confiance en moi."
Roméo
"Je suis en formation depuis 2 semaines. J’ai reçu un prospectus dans ma boîte aux lettres et j’ai sonné. J’ai attendu et j’ai reçu un coup de fil. Et maintenant, me voilà dans la formation. J’ai déjà pu mettre de la fibre de verre et mettre en couleur les murs."
Francky
"Mon parcours est celui-ci : Je viens de prison et cette formation m’a sorti des ennuis. Les gens qui y travaillent m’ont beaucoup aidé, aussi bien dans les papiers que dans la vie. J’ai fini ma formation dans 3 mois mais j’aurai aimé faire un contrat article 60, mais ce n’est pas possible. La formation m’a apporté de la stabilité et de la confiance envers les autres."
Christophe
« Pour moi, la Régie des Quartiers est un centre de formation où l’on a la possibilité de s’adapter. Avant d’entrer en formation, j’étais sans emploi et sans revenus. Quand je suis arrivé, mon objectif était de travailler dans le bâtiment, comme ouvrier. Avec de la motivation et de la volonté, petit à petit j’ai avancé dans mon objectif de départ. L’équipe d’encadrement m’a beaucoup aidée dans ma façon de voir les choses, on peut compter sur eux sans problème. Ils sont sympas, très gentils et toujours là si on veut s’en sortir. En résumé, une bonne année passée à la Régie, j’ai beaucoup appris avec eux et cela m’a permis de clarifier le secteur du bâtiment qui m’intéressait et d’obtenir un contrat article 60 pendant un an et peut être par la suite un autre travail. »
Fabrice
« Pour moi, la Régie des Quartiers est un tremplin pour mon avenir. Je peux y fixer mes objectifs et les mener à bien. Avant d’entrer en formation, je ne faisais rien, je n’avais aucun rythme de vie. Je vivais dans un logement insalubre et n’avais pas vraiment de projet professionnel. Depuis mon arrivée, j’ai trouvé un rythme de vie différent, j’ai pu clarifier mon projet professionnel en peinture et je suis en démarche pour obtenir un logement social. Mon objectif final est de pouvoir faire un contrat article 60 en peinture et d’ensuite aller me former de manière qualifiante pour pouvoir avoir mon diplôme. Depuis mon arrivée, j’ai également pu faire de chouettes rencontres parmi les stagiaires, des personnes avec qui je garde des contacts en dehors de la formation. J’ai également pu suivre la formation pour passer mon permis théorique, que j’ai réussi par la suite. »
Jennifer
« Avant d’entrer à la Régie des Quartiers, je n’avais pas de projet professionnel précis et je vivais chez ma maman. Après quelques mois de formation, j’ai pu clarifier mon projet dans le secteur de la peinture. J’ai également fait des démarches pour pouvoir obtenir un logement à moi. Mon objectif maintenant est de terminer ma formation et de faire un contrat article 60 et ensuite une formation qualifiante au Forem. J’ai récemment obtenu un logement social qui me permet de prendre mon indépendance. »
Michaël
« La Régie des Quartiers, c’est bien. J’ai eu la chance d’être prit en formation et maintenant je peux faire mon année de formation et apprendre dans le bâtiment. Avant d’entrer en formation, je n’avais pas d’idées concernant le secteur du bâtiment qui m’intéressait. Depuis, j’ai clarifié dans la soudure. Mon objectif final est de pouvoir faire un contrat article 60 à la Régie et d’ensuite partir vers la formation qualifiante pour pouvoir avoir plus de connaissances et d’expérience et trouver un travail par la suite. En résumé, la Régie des Quartiers m’a permis de bien apprendre et de prendre des initiatives et des responsabilités. Ma situation personnelle n’a pas vraiment changé. Je suis sûr maintenant de vouloir rester et travailler dans le bâtiment. L’ambiance à la Régie est vraiment bien, tout le monde s’entend bien. »
Fouaid
« Pour moi, la Régie des Quartiers est un tremplin pour mon avenir, un entrainement pour mon avenir sur le marché du travail. Avant d’entrer en formation, j’étais maman au foyer et je n’avais pas de projet professionnel. Depuis mon entrée en formation, je suis plus dynamique, j’ai clarifié mon projet professionnel en peinture et ma vie sociale s’est beaucoup améliorée, j’ai plus d’amis malgré l’organisation que j’ai dû trouver pour concilier ma vie privée et ma vie professionnelle. Mon objectif final est de faire un contrat article 60 et une formation qualifiante. Je viens aussi de réussir mon permis de conduire pratique grâce à la Régie, sans eux je ne l’aurais jamais eu. Pour parvenir à mon objectif, je vais m’appliquer, rester positive et en vouloir toujours plus. En résumé, avant, je ne pensais pas vraiment me diriger dans le bâtiment car je pensais que les femmes étaient trop faibles. Maintenant, je me vois avancer, grandir et dépasser mes peurs et mon courage. J’ai une énorme volonté de faire des jaloux. »
Marjorie
« La Régie des Quartiers est pour moi, un moyen de s’en sortir un peu dans la vie. Avant d’entrer en formation, mon orientation scolaire était dans la vente. Je suis maintenant certain de vouloir continuer dans le bâtiment, de vouloir faire un contrat article 60 et ensuite une formation qualifiante. J’ai également pu suivre les cours de permis de conduire théorique, examen que j’ai réussi par la suite. »
Sébastien
« Pour moi, la Régie des Quartiers est un lieu où toute personne peut s’en sortir et où on rentre dans un monde professionnel. Mon objectif final est de pouvoir trouver un emploi qui me convienne et pour y parvenir je compte prendre tout ce qu’on me donne et appliquer correctement ce que l’on m’apprend en formation. En résumé, tout est à prendre à la Régie. »
Maikel
« Pour moi, la Régie des Quartiers est présente pour aider les gens à réussir dans la vie. Avant d’entrer en formation, j’étais à l’école en carrosserie et je vivais chez mes parents. Depuis mon entrée en formation, j’ai trouvé un autre secteur qui me plaît : le bâtiment et j’ai déménagé pour vivre avec ma compagne. Mon objectif est de réussir dans la vie et pour ça, je compte suivre ma formation correctement et sérieusement. »
Yohan
« La Régie des Quartiers m’a aidé à tracer mon projet professionnel et m’oblige à suivre un rythme de vie professionnel. Avant d’entrer en formation, je n’avais pas de projet professionnel clair. Depuis, j’ai choisis la peinture. Mon objectif est de pouvoir par la suite suivre une formation qualifiante, à laquelle je suis déjà inscris. En résumé, je me suis senti très à l’aise dès ma venue à la Régie. Cette année m’aura appris beaucoup de choses. Ca m’a aidé à clarifier mon projet professionnel et à prendre un rythme de vie proche de celui du travail malgré mes soucis de gestion du temps des loisirs, … »
Jérémy
« Je me présente, je m’appelle Enzo. J’ai connu la Régie des Quartiers grâce à mon petit frère. J’ai été m’inscrire et quelques semaines après, j’ai commencé une formation dans le secteur du bâtiment. Ca fait 9 mois que je suis là. On participe aux activités prévues par la Régie (Cavalcade de Châtelet, Fête de la Poterie, Beau vélo de Ravel, recherche d’emploi,…) Je suis du CPAS de Châtelet et bientôt un contrat Article 60 à la clé et j’en suis très content. Ce que je peux vous dire, c’est que la Régie m’a apporté beaucoup. Alors si vous êtes au chômage, CPAS ou autre, venez vous inscrire, ça ne coûte rien ! Vive la Régie des Quartiers de Châtelet ! »
Enzo
« J’ai connu la Régie par le bouche à oreille et je suis venu m’inscrire. Ca me plaît bien et j’apprécie plein de choses »
Rohan
« J’ai connu la Régie par le bouche à oreille et je suis venu m’inscrire. Ca me plait bien. Je vous conseille de venir si vous toucher pas à beaucoup, on apprend plein de choses et ça nous prépare à la vie active »
Mehdi
« Je m’appelle Steven, j’ai connu la Régie des Quartiers de bouche à oreille. Je suis resté à la Régie pendant 15 mois. J’ai appris beaucoup. On fait de la rénovation Bâtiment, placer de la fibre de verre, peinture, plafonnage, maçonnerie,… On participe aux activités comme la fête de la Poterie… Cela m’a permit d’obtenir un contrat Article 60. J’encourage tout le monde à venir voir par lui-même la Régie des Quartiers »
Steven
« Je m’appelle Vincenzo. J’ai connu la Régie des Quartiers par le bouche à oreille. Je me suis présenté. J’ai vu que c’était intéressant et ça m’apprend beaucoup de choses. J’encourage les autres à venir vérifier l’expérience que j’apprends et je pense que ça pourrait aider les autres comme ça m’aide moi. On participe aux activités comme la Cavalcade de Châtelet, la fête de la Poterie, … Venez vous inscrire, vous verrez de vous-même. Vive la Régie des Quartiers »
Vincenzo
« Je m’appelle Stéphanie. J’ai connu la Régie des Quartiers grâce à des amis. Par curiosité, j’ai pris rendez-vous pour me renseigner. Suite à mon rendez-vous, je me suis inscrite pour suivre une formation dans le Home du Cpas au Sart-Allet comme aide auxiliaire polyvalente. Ce qui signifie que je passe par plusieurs secteurs différents dans le Home. Pour le moment, je suis en buanderie. En buanderie, on fait l’entretien des vêtements, c’est-à-dire le triage du linge, mettre en machine, mettre au séchoir, pliage du linge, repassage, l’utilisation de la calandre pour repasser les essuies, costumes,… Pour moi, cette formation m’apporte beaucoup d’expériences parce qu’on est formé sur place. Nous participons aussi à la recherche d’emploi pour nous aider à postuler et à trouver un emploi. Nous participons aussi à d’autres activités avec la Régie des Quartiers. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes,… Tout ça pour vous dire que ça ne coûte rien de venir s’inscrire à la Régie des Quartiers… »
Stéphanie
« Je m’appelle Kévin. J’ai 18 ans. J’ai connu la Régie par un copain qui était stagiaire à la Régie et à qui ça a apporté beaucoup de connaissances. Alors, j’ai décidé de m’inscrire à la Régie pour me former et découvrir les différents secteurs du bâtiment, en priorité la maçonnerie et passer mon permis de conduire que la Régie nous offre. Donc, s’inscrire à la régie peut nous apporter beaucoup. Mon objectif est bien sûr de trouver ma voie dans le secteur du bâtiment et ensuite me diriger dans une formation qualifiante dans le corps de métier que j’aurai choisi. Je n’avais jamais eu d’expérience professionnelle avant de rentrer à la Régie. J’ai déjà appris beaucoup de choses en peu de temps grâce à nos encadrants qui sont toujours là pour nous montrer, nous apprendre et nous guider vers ce qu’on aime bien. »
Kévin
J’ai connu la régie par le CPAS de Châtelet mais c’est moi qui ai voulu bouger. Je me suis inscrite pour faire ce que j’aime, pour arriver à un but et pour savoir travailler. Je viens de commencer ma formation mais je voudrais que ça me permette de m’en sortir et d’avoir une hygiène de vie normale. »
Tiffany
« Je m’appelle Julian. Je vais bientôt avoir 24 ans. J’ai quitté Namur il y a de ça un peu plus de 2 ans pour m’installer sur Châtelet et recommencer ma vie professionnelle à zéro, me refaire de nouveaux amis… Tout était neuf pour moi et j’avoue que j’étais « assez bas ». Lors d’une convocation à l’Atelier 25, on m’a parlé de la Régie des Quartiers. Pour moi, c’était une belle occasion pour me relancer. Pour moi, la Régie était le plus beau tremplin que l’on pouvait m’offrir, j’en ai donc profité. La Régie m’a apporté une vie professionnelle dans le secteur Peinture alors que je voulais être carreleur. Mais bon, la peinture me plaît mieux. Alors, j’ai suivi la formation de base à la Régie en Peinture. Entre-temps, j’ai passé les tests d’entrée à Construform pour suivre une formation qualifiante que j’ai réussi (tests et formation). J’ai eu un logement social. Ainsi, en un peu plus d’un an, j’ai eu logement, je suis qualifié en Peinture, j’ai eu mon VCA et j’ai rencontré mon meilleur ami à la Régie. Pour l’instant, je suis sous contrat Article 60. Enfin, tout est à prendre à la Régie. Ca nous apporte une hygiène de vie, le respect, être sociable et maintenant, j’ai un beau bagage derrière moi pour ma vie professionnelle. »
Julian
« J’ai connu la Régie des Quartiers grâce à une conseillère du Forem de Châtelineau qui a vu que j’étais fort motivé et qui m’a dirigé vers la Régie, ce dont je suis fier. Je me suis inscrit à la Régie dans le but de me former dans le secteur de la Peinture en bâtiment, de passer les tests en vue d’une formation qualifiante et de passer mon permis avec le partenaire de la régie, Mobil Insert. La Régie m’a apporté le bonheur de connaître les joies du travail avec, qui sait, mon insertion dans une entreprise pour un emploi. Ca ma apporté de passer mes tests à Construform que j’ai réussi très bien et aussi, grâce à la Régie, j’ai obtenu avec brio mon permis de conduire pratique. Maintenant, je sais à quoi m’attendre au niveau d’un emploi. Dans ma vie de tous les jours, je bénéficie du permis de conduire et je pars à la recherche d’un emploi les bras bien chargés ».
Kévin
« J’ai connu la Régie grâce à mon ex-belle-mère et mon ex-copine pour justement travailler en job étudiant. Je me suis inscrit à la Régie car j’avais envie d’apprendre un métier pour faire une formation qualifiante par la suite, passer mon permis de conduire et bien sûr trouver un job. La Régie me donne l’envie d’apprendre, de découvrir le monde du travail et de la fierté. La Régie m’a permis de ne plus rester à rien faire, d’avoir une hygiène de vie normale, de déboucher sur emploi mais avant tout apprendre pour la suite de mon parcours dans le secteur du bâtiment. »
Gary
« Il était une fois, une petite fille, donc moi, qui avait arrêté l’école car plus rien ne lui plaisait. Après quelques mois, je n’en pouvais plus, alors grâce à mon frère Julian, je me suis inscrite au CPAS pour une formation. Nous avons été visiter des lieux de stage. J’ai été visiter la régie et j’ai vraiment aimé l’ambiance et grâce à Candice, ma responsable, je suis en train de suivre une formation dans la petite enfance. Je me suis inscrite à la Régie pour avancer dans la vie et pouvoir m’ouvrir aux personnes qui m’entourent. Ca m’a apporté beaucoup de bonnes choses. Au début, j’ai eu du mal à m’adapter à ma nouvelle vie. Candice a eu beaucoup de mal avec moi mais maintenant, je me sens très bien dans mon stage. Personnellement, la formation a changé mon comportement. Je suis moins sur les nerfs, plus joyeuse. J’ai appris à m’ouvrir aux gens, à avoir plus confiance en moi et je suis plus souriante. Voilà mon petit parcours. Merci à toute l’équipe de la Régie des Quartiers. »
Jenny-Lee
« J’ai connu la Régie en tant que travail étudiant. Je me suis inscris pour changer de mode de vie, pour être mieux et être dans une meilleure situation. Cela m’a apporté de bonnes choses. J’ai même appris un nouveau travail (plomberie). Cela m’a apporté aussi des améliorations dans ma vie et surtout c’est devenu un plaisir de travailler. »
Kévin
« Bonjour, moi c’est Mathieu, j’ai 19 ans. J’ai connu la Régie en premier parce que j’ai toujours vécu dans une cité. En vivant en cité, je me suis intéressé à leur projet, leurs activités aussi. J’ai commencé en bénévole + ou – 2 ans, tous les mercredis. J’allais de 14h à 18h aider la garderie à préparer les activités et les cavalcades. Ensuite, j’ai perdu de vue Candice. Candice est une personne responsable à la Régie que, par après, j’ai revue et qui m’a expliqué un peu comment se passent les formations à la Régie. Et je me suis dis pourquoi pas, car avant ça, mon parcours scolaire ou professionnel n’a pas été terrible. Une fois majeur, je me suis dit qu’il était temps de faire quelque chose de ma vie. Et c’est de là que je me suis dis que j’allais commencer une formation en animation d’enfants. Ca m’apporte déjà beaucoup, je me sens mieux, j’ai une vie plus active, plus sociable. Je suis aussi plus serein, plus motivé et maintenant j’ai un but : avoir mon diplôme pour enfin être quelqu’un. »
Mathieu
« J’ai connu la Régie par le bouche à oreille. Je m’y suis inscrit dans un premier temps pour faire l’entretien des espaces verts qui m’a apporté beaucoup et maintenant je suis dans la polyvalence dans le bâtiment. Cela ma apporté des cours de PMTIC, cours pour le permis de conduire, les dynamiques de groupe et du travail. Cela apporte également de pouvoir se lever tôt le matin, d’avoir une vie plus hygiénique, de rentrer le soir et d’avoir fait quelque chose de sa journée. J’ai également pu me débrouiller pour remplir des papiers. »
Raphaël
« J’ai connu la Régie grâce au CPAS. Il me fallait une formation pour réapprendre les corps de métier. Je suis là depuis le 04 octobre et j’évolue en apprenant. Quand j’aurai fini, je serai qualifié pour trouver du boulot plus facilement et être un bon ouvrier. Car avec la vie comme elle va, on va tous être sans emploi. »